Historique ...

 

La pratique musicale a été impulsée par Mr Pautet, maire de Pusignan en 1982 : l' "Association Musicale" proposait dans un premier temps des cours de piano puis en 1984 d'accordéon, guitare, saxophone et de solfège par deux professeurs (3h30 d'enseignement par semaine). Certains élèves participaient à des concours internationaux ; des médailles d'or ont été gagnées par certains élèves de Pusignan. Les cours étaient donnés dans les combles de la mairie et en 1985 dans une salle annexe du complexe sportif Jean Brissaud.

L'association de l' "Ecole de Musique de Pusignan" a été créée par la suite avec pour objet l'enseignement de la musique, le 27/02/1989. C'est une association de loi 1901, qui est régie par un bureau composé exclusivement de bénévoles. Les premières années, seuls le piano, la guitare et la flûte traversière étaient enseignés, dans les locaux de la mairie. Il y avait de 3 à 6 professeurs embauchés pour une soixantaine d'élèves. La majorité des cours d'instruments était individuel et certains se réalisaient en groupe de 3 ou 4 élèves, allant d'une demi-heure à une heure par semaine. Le solfège collectif ne concernait pas tous les élèves. En 1992 est apparue la première classe d'éveil musical proposée aux plus de 4 ans. En 1993, des cours de batterie ont été ajoutés et l'éveil musical des tous petits étaient ouverts à partir de 2 ans. Des auditions étaient proposées en fin d'année scolaire, au complexe Jean Brissaud. Tous les élèves étaient rassemblés, présentant un morceau les uns après les autres.

L'association déménage ensuite à l'Odyssée en septembre 1992 suite à l'ouverture du complex. Des salles ont été réservées pour l'école de musique. Les auditions (et manifestations dans les années à venir) ont eu lieu dans les salles de l'Odyssée. La commune de Pusignan demandait à l'école de musique une pratique de tarifs la moins onéreuse possible (les frais compensés par les subventions accordées). Ce choix avait pour objectif de favoriser l'accès à l'enseignement de la musique, un art souvent considéré, à juste titre, onéreux.

L'année 1995 marque un tournant puisque l'équipe pédagogique est renouvelée, suite à des départs de personnes mobilisées dans l'association, particulièrement un professeur qui avait un statut ambigü d'être président de l'association. Trois jeunes musiciens professionnels apportent un nouveau souffle à l'école de musique, avec un solfège "vivant" (ensembles instrumentaux et vocaux). L'un de ces professeurs est toujours parmi nous aujourd'hui (directrice actuelle). Les cours ont été différenciés : une demi-heure de cours d'instrument individuel par semaine associée à une pratique de solfège collectif. Des ateliers se sont créés au fil des années (certains se sont fermés) : atelier chant adultes, atelier créatif d'art plastique (en 2004 avec un professeur bénévole), atelier chant enfants, atelier percussions, atelier théâtre musical. Des stages ont parfois été ouverts aux adhérents, comme un stage-son en 2004 avec l'enregistrement d'un CD de musiques jouées par les élèves.

En 1995, il y avait 56 élèves. Ce chiffre ne va cesser de croître pour atteindre un maximum de 120 élèves. Ces dernières années, le nombre varie autour d'une centaine d'adhérents. L'équipe pédagogique tout comme le parc d'instruments enseigné se développe de nouveau : clarinette, saxophone, violon, piano, guitare, basse, batterie, flûte traversière. La pédagogie est devenue de plus en plus ludique au fils des années. "Vivre la scène" tel est le crédo de l'école de musique depuis de nombreuses années. La musique s'apprend et se joue sur scène, dans un couloir, une tente, etc. A partir de la quatrième année d'instrument, les élèves sont invités à jouer en solfège dans un atelier : chacun joue de son instrument ou d'un instrument, avec d'autres. Certaines répétitions et cours sont parfois délocalisés et réalisés en salle de spectacle ou salle Jules Verne de l'Odyssée : cela permet d'orienter les apprentissages vers ceux de la scène. C'est une réelle chance de pouvoir offrir aux élèves musiciens la possibilité de se familiariser avec l'univers de la musique qui ne se situe alors pas seulement derrière son pupitre, avec son instrument. Depuis dix ans, un spectacle regroupant tous les élèves et professeurs de l'école de musique est organisé : celui-ci associe la pratique musicale à celle corporelle, rythmique, théâtrale, etc. D'autres manifestations se multiplient en parallèle, parfois en lien avec d'autres compagnies ou associations.

En 2011, les bénévoles forment un bureau au sein du conseil d'administration. Par la suite, un administrateur sera embauché pour aider à la gestion devenue lourde : employer des salariés requiert de plus en plus de compétences. Ces changements organisationnels s'effectuent dans l’objectif de pérenniser le fonctionnement de l’école de musique. 

 

Les points importants d'évolution de notre enseignement de la musique :

 

  • Le solfège n'est plus enseigné avec une pédagogie traditionnelle : plus l'élève a un niveau plus important en instrument, plus il joue directement d'un instrument en solfège (c'est pour cette raison que nous l'appelons maintenant « atelier solfège »).

 

  • Les instruments enseignés avec les ateliers solfèges sont le piano, la guitare, la flûte traversière, le violon, la batterie, la basse, le saxophone, la clarinette, l'accordéon, le chant. Des cours de violoncelle et de trombone ont été ouverts il y a quelques années (puis fermés car il n'y avait plus de demande).

 

  • Parallèlement, les ateliers théâtre musical, percussion et chant (adultes et enfants) ont accueilli plus d'adhérents. Un atelier déco a également été ouvert pendant 4 ans.

 

  • Les examens d'instrument ont été remplacés par un feuillet - le Compte Rendu Pédagogique - que les professeurs d'instrument et d'atelier remplissent chaque trimestre sur l'évolution des élèves.

 

  • Les auditions ont toujours lieu mais celles-ci regroupent souvent plusieurs classes d'instruments et s'intercalent entre différentes manifestations et spectacles. Toute l'école de musique se rassemble depuis quelques années autour d'un grand spectacle qui allie musiques et mises en scène.

 

L'école de musique de Pusignan évolue chaque année dans son enseignement de la musique tant dans les cours qu'à travers les différents projets.

Manifestations de l'école de musique de Pusignan, ces dernières années...

 

En 2015-2016 : 

  •  Forum des associations 
  • Les auditions au cours de l'année
  • Participation à la kermesse paroissiale, au 8 décembre organisé le 5 sur la commune, marché de Noël
  • Un concert de nouvelle année en janvier 2016
  • La première formule de festival "Perturbations sonores" :  le spectacle habituel a changé de forme en se présentant tel un festival. Différentes scènes ont été créées pour l'occasion dans les salles de l'Odyssée, chacune accueillit plusieurs pièces musicales
  • Dernier mercredi de la saison ensemble

En 2014-2015 : 

  •  Forum des associations 
  • Les auditions au cours de l'année
  • Participation à la kermesse paroissiale, au 8 décembre, marché de Noël, à une manifestation organisée par André Roibet, au 21 juin organisé par l'association des commerçants
  • Spectacle "Jour de fête" : C’est ainsi que nous avons fêté nos presque 20 ans à l’odyssée, pour l’école de musique dans sa formule spectacle, en soufflant les bougies sur scène symboliquement lors de ces deux journées de spectacle, les 28 et 29 mars
  • Dernier mercredi de la saison ensemble

En 2013-2014 : 

  •  Forum des associations 
  • Les auditions au cours de l'année
  • Participation à la kermesse paroissiale, marché de Noël
  • Concert de Noël
  • Spectacle "Flic Flac" : Toute l’école de musique de Pusignan a présenté samedi 29 et dimanche 30 mars deux représentations, spectacle sur le thème de l'eau. Une nouvelle année, les spectateurs ont été nombreux (presque 550 personnes) à venir partager ce moment avec les élèves et professeurs. Comme les dernières années, le spectacle avait la particularité de rassembler plusieurs arts sur scène : musique, théâtre, chorégraphie, ... En fin de représentation, l’école de musique de Pusignan a remercié particulièrement les adhérents pour leur belle présence et musicalité, les différents partenariats et aides sans lesquelles le spectacle ne pourrait être possible.
  • Dernier mercredi de la saison ensemble

En 2012-2013 : 

 

  • Forum des associations 
  •  Ouverture de certains ateliers pendant le mois de septembre
  • Les auditions au cours de l'année
  •  Participations à la kermesse paroissiale, au 8 décembre et au marché de Noël
  • Concert de Noël à l'église de Pusignan
  • Spectacle "Pelote et re-pelote" : Toute l’école de musique a été réunie sur scène pour offrir un spectacle. Les deux représentations ont permis aux spectateurs, nombreux lors de deux séances, d'apprécier les différentes pièces musicales et mises en scènes présentées par les élèves.
  • Dernier mercredi de l'année : durant l’après-midi, tous les adhérents ont été invités avec leur famille à partager des instants et jeux musicaux organisés par l'équipe pédagogique. S'en est suivie une audition puis un pique-nique commun, ouvert à tous les adhérents et familles.

 

En 2011-2012 : 

 

  • Forum des associations 
  • Ouverture de certains ateliers pendant le mois de septembre : Nos cours étaient ouverts à toutes les personnes qui souhaitaient venir essayer
  • Auditions : Chaque enseignant a organisé des auditions au cours de l’année. Certaines auditions regroupaient plusieurs instruments : le théâtre musical est intervenu dans la dernière autour des cordes
  • Kermesse paroissiale : L’école de musique de Pusignan a été présente lors de la kermesse paroissiale en octobre 2011. Les élèves musiciens et les professeurs ont apprécié d’être conviés par les membres de la paroisse de Pusignan
  • 8 décembre : L’école de musique s’est associée à l’Association Paroissiale pour offrir un moment musical après la procession à Pusignan dans l’église 
  • Concert de Noël à l’église le 10 décembre 2011 : La générosité du père Skof et la collaboration de Reine Garcia, présidente de l’Association Paroissiale, nous ont permis de faire un beau concert. 
  • Marché de Noël : le 11 décembre, deux ateliers solfège ainsi que le théâtre musical ont participé à cette manifestation, proposant un moment musical convivial. 
  • Spectacle sur le thème du bal : Toute l’école de musique a été réunie sur scène pour offrir un spectacle. Les deux représentations ont permis aux spectateurs, nombreux lors de deux séances (560 personnes environ en deux jours), d'apprécier les différentes pièces musicales et mises en scènes présentées par les élèves. Le spectacle s'est différencié cette année par le fait que les spectateurs étaient amenés à participer à certaines pièces. 
  • Semaine du 19 juin, à l’occasion de la fête de la musique, des mini-auditions ont été organisées par les professeurs et élèves. 
  •  Le mercredi 27 juin, durant l’après-midi, tous les adhérents ont été invités avec leur famille à partager des instants et jeux musicaux. Il y a eu ensuite une audition suivie de notre habituel pique-nique commun, ouvert à tous les adhérents.

En 2010-2011 :                   

     

  • Forum des associations
  • Tous les ateliers ont été ouverts à tous la première semaine de la rentrée, pour qui voulait découvrir 
  •  Auditions : chaque classe d'instrument a proposé une audition, ouverte à tous 
  •  Kermesse paroissiale : un moment musical a été proposé sur scène, regroupant quelques ateliers musicaux 
  • 8 décembre à Pusignan 
  • Concert de Noël le 11 décembre 2010 dans l'église. Une tombola musicale a terminée la soirée 
  • Spectacle sur le thème du cinéma : Les 2 et 3 avril, deux représentations du spectacle de l'école de musique se sont réalisées, à l'Odyssée. 2 classes de l’école de danse FJEP de Meyzieu, sous la direction artistique de Laure Buathier, sont venus chorégraphier quelques pièces. Ce spectacle a réuni env. 660 spectateurs, sur les deux représentations.  
  • Le 28 mai, quelques ateliers accompagnés de leurs professeurs ont présenté quelques pièces musicales lors du festival J. Parédès, organisé à Pusignan.
  • Des mini auditions ont été proposées la semaine de la fête de la musique à l'intérieur de l'école de musique.
  • Journée "surprise" : lors du dernier mercredi de l'année, les élèves et professeurs se sont réunis pour des jeux musicaux. Les familles et proches étaient conviés à terminer ensemble l'année avec une audition, suivie d'un pique-nique. 


En 2009-2010 :                   

     

  • Forum des associations 
  • Tous les ateliers ont été ouverts à tous la première semaine de la rentrée, pour qui voulait découvrir. 
  •  Auditions : Certaines classes d'instruments se sont regoupées pour former de petites représentations avec des thèmes. L'atelier théâtre musical était présent sur deux auditions pour quelques transitions. 
  • Kermesse paroissiale : un moment musical a été proposé avec de la danse pour les spectateurs. 
  • 8 décembre : un morceau dans l'église a été joué à la suite du moment organisé par l'association paroissiale en ce jour. Un autre a été joué dehors pour emmener les personnes présentes à un concert bal joué par les élèves. 
  • Concert de Noël le 12 décembre 2009 dans l'église. 
  • Anniversaire Jumelage Pusignan - Schonwald : quelques musiques ont été jouées à cette soirée sur Pusignan. 
  • Projet salsa : L'école de musique proposait à tous ses adhérents et à des personnes extérieures une formation à la musique cubaine sur trois jours. Celle-ci s'effectuait par la compagnie Marmitas. Entre ces journées, les élèves travaillaient les musiques en cours pour que deux représentations puissent être réalisées le dimanche 31 mai 2010. 
  • Des mini auditions ont été proposées la semaine de la fête de la musique à l'intérieur de l'école de musique. 
  • Journée "surprise" : lors du dernier mercredi de l'année, les élèves et familles ont déchiffré ensemble des musiques pour pouvoir les jouer le soir même. Suivait notre traditionnel pique-nique rassemblant tous les adhérents, familles , professeurs et conseil d'administration. 

              

En 2008-2009 :

  • Forum des associations 
  • Auditions 
  • Kermesse paroissiale : Les élèves musiciens et les professeurs qui ont apprécié d'être conviés par les membres de la paroisse de Pusignan. La chanson était au programme. 
  • Auditons à l'église le 13 Décembre 2008. Nous avons vu défiler chants et morceaux musicaux (atelier solfège, guitare et violons). L'atelier percussion a terminé cet instant sous le préau de l'école primaire où était ouvert une buvette. 
  • Spectacle du 28 et 29 Mars 2009 « Trinidad » : L'originalité du spectacle a été d'allier les pièces musicales avec des mises en scène corporelles et théâtrales. Tous les élèves se sont mis ensemble pour proposer au public un spectacle sur deux scènes : une scène pour les musiciens et une autre pour la mise en scène du théâtre musical et de l'atelier percussion, et pour la première fois sur deux représentations en deux jours.  
  • Des mini auditions ont été proposées la semaine de la fête de la musique à l'intérieur de l'école de musique. 
  • Le 24 juin 2009, il y a eu une audition regroupant une grande partie des instruments qui était suivie d'un pique-nique.

 

En 2007-2008 :     

              

      • Forum des associations en septembre 
      • Auditions : Chaque enseignant a organisé lui-même ses auditions au cours de l'année. Certaines auditions regroupaient plusieurs instruments. Une audition a été réalisée dans l'église. 
      • Kermesse paroissiale : La musique instrumentale, les percussions corporelles et la chanson invitant toute la salle étaient au programme. 
      • Spectacle du 29 mars 2008 « A la dent creuse » : L'originalité du spectacle à l'image des précédentes années a été d'allier les pièces musicales avec des mises en scène corporelles et théâtrales. Tous les élèves se sont mis ensemble pour proposer au public un spectacle sur deux scènes : une scène pour les musiciens et une autre pour la mise en scène d'un restaurant. Nous avons également invité des élèves flûtistes de Lyon et fait intervenir dans différentes pièces une intermittente. Un atelier déco s'est improvisé pour construire de beaux accessoires.
      • Organisation de plusieurs petites auditions chaque jour de la semaine précédent la fête de la musique soit du 16 au 20 juin. 
      • Le 25 juin 2008, il y a eu pour la deuxième année un « tournoi de solfège » regroupant adhérents et famille, instrumentistes ou non, pour une après-midi à travers des jeux sur la musique. Une audition regroupant une grande partie des instruments et un pique-nique a suivie. 
      • L'atelier percu a joué lors de la fête de fin d'année de Décines le 29 juin.

 

En 2006-2007 :

                   

      • Forum des associations 
      • Biennale de la danse : un atelier solfège d'adolescents a été formé en partie dans le cadre de les cours de l'école de musique (travail sur les bidons) par Sandrine De Rosa et Licilia Moenne Loccoz pendant l'année précédente. Participation en septembre 2006 à la Biennale de la danse avec la compagnie Ces temps ci et la ville de Meyzieu. 
      • Auditions par classe d'instruments 
      • Kermesse paroissiale 
      • Téléthon à Pusignan, le 9 décembre 2006.  L'école de musique au complet avec les familles des adhérents s'est mobilisée. Après quelques heures de préparation, sous la direction d'Audrey Antonini et de Sandrine De Rosa, un atelier de trente personnes s'est formé pour l'occasion. Dans l'après-midi, les élèves musiciens ont joué sur scène, dans le complexe Jean Brissaud, différentes pièces (chanson française, pièce musical de bâtons et morceau de percussions). 
      • Spectacle du 24 mars 2007 « le cirque en petites et grandes pompes » : Tous les élèves se sont rassemblés avec pour thème du cirque. 
      • Petite audition le 20/06/07 avec un atelier solfège d'adolescents à l'occasion de la Fête de la musique
      • Le 27 juin 2007, il y a eu une audition regroupant une grande partie des instruments suivie d'un pique-nique.

       

 

En 2005-2006 :                   

 

      • Forum des associations 
      • Auditions par classe d'instruments 
      • Carnaval : Participation au carnaval organisé par le sou des écoles. Les élèves de l'atelier percussions avec Thierry Bouvet étaient présents et ont rythmé le défilé dans les rues de Pusignan. Les élèves ont apprécié cet instant de partage rythmique. 
      • Week-end du 11 et 12 mars 2006 : Cette année, le spectacle a changé de formule : le thème était le « Musée des matières », idée originale d'un parcours musical à l'Odyssée. Les répétitions ont été réparties en un week-end (et non plus en une semaine banalisée). Chaque atelier, qui avait son propre espace, a créé lui-même sa décoration à partir d'une matière choisie : le sable, l'eau, le papier, le plastique, le tissu et le bambou. Le dimanche après-midi, trois parcours musicaux ont été réalisés. Les spectateurs ont été conviés à des heures différentes et guidés par les professeurs pour une visite de chaque tableau. 
      • 1ère partie des Clés à Molette le 20 mai 2006. L'école de musique a fait la première partie du spectacle des Clés à Molette à l'Odyssée : plusieurs tableaux musicaux sont réalisés. 
      • Participation au spectacle de Bernard Bruel proposé par l'Odyssée le 10 juin 2006 en partenariat avec l'harmonie de Décines. Les ateliers chant enfants et adultes de l'école de musique ont été sollicités pour intégrer un autre atelier de 120 choristes. 
      • Fête de la musique : en extérieur toute la semaine du 21 juin. 
      • Le 28 juin 2006, il y a eu une audition regroupant une grande partie des instruments avec un pique-nique.